Linked In en 877 686-0240
 Bulletins techniques
octobre 2016

Conçues pour échouer ? Conception et fabrication de pièces de plomberie résidentielles en laiton

Par Alain Abou Antoun ing. jr, M. Ing,

La longévité d'un système de plomberie est principalement liée à deux facteurs, sa qualité de fabrication et les compétences de l'installateur. Aucune pièce ou système ne peut avoir une performance adéquate si les matériaux les constituant sont inadéquats ou de piètre qualité. De plus, une pièce mal installée, fabriquée avec les meilleurs matériaux, mènera également à une défaillance.

Au cours des dernières années, un nombre significatif de bris de pièces de plomberie composées de laiton a été noté. Plusieurs facteurs menant à ce type de bris ont été répertoriés dans la littérature scientifique et parmi ceux-ci, notons des causes chimiques comme la dézinfication1 et la corrosion sous contraintes (stress corrosion cracking) . Malgré la réelle présence de ces phénomènes, les critères de conception et les procédés de fabrication de ces pièces sont également sources de multiples bris et souvent les seuls responsables de leur défaillance.

Dans ce bulletin, nous réviserons les principaux critères de conception et de fabrication des pièces de plomberie en laiton ainsi que leur rôle dans les bris, tout en mettant l'accent sur les défauts et les erreurs les plus couramment produites selon certains mandats réalisés par CEP au cours des années.

LIRE LE BULLETIN TECHNIQUEPour toutes questions ou pour en savoir davantage sur le sujet, n'hésitez pas à communiquer avec Alain Abou Antoun, ing. jr, M. Ing.