Linked In en 877 686-0240
 Bulletins techniques
mai 2016

Sécurité autour des véhicules hybrides et électriques

Par Philippe Bouchard ing., P. Eng., CFEI, CVFI,

Les véhicules électriques et hybrides sont en train de changer la donne dans le domaine des transports terrestres. La dépendance envers les énergies fossiles s'effrite, si bien que le moteur traditionnel à combustion interne sera éventuellement appelé à être remplacé dans un futur que certains croient ne pas être si lointain. L'évolution des avancées technologiques dans le domaine, couplée à des programmes incitatifs gouvernementaux, sont propices à la popularité grandissante des véhicules dits "décarbonés".

Or, avec le déploiement de ces véhicules décarbonés, une nouvelle réalité a rapidement commencé à préoccuper les services d'urgence appelés à porter secours lors d'événements critiques concernant les véhicules en question tels que les accidents, les incendies et les immersions des véhicules. En effet, les véhicules électriques et hybrides comportent des composants particuliers qui nécessitent une attention spéciale que doivent prendre les secouristes afin d'assurer la sécurité des occupants ainsi que la leur.

Le présent document se veut une description générale des approches en sécurité visant les véhicules décarbonés. Nous sommes d'avis que non seulement les premiers intervenants sur des scènes d'incidents critiques doivent les connaître, mais également les propriétaires des véhicules visés par cet article.
LIRE LE BULLETIN TECHNIQUEPour toutes questions ou pour en savoir davantage sur le sujet, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe en génie mécanique.