Linked In en 877 686-0240
 Bulletins techniques
décembre 2016

Systèmes de chauffage au mazout

Par Alejandro Mejia B. Sc. A.,

Environ 1,2 million de résidences canadiennes, pour la plupart dans des zones rurales, sont munies d'un système de chauffage au mazout. Malgré leur utilité, ces systèmes comportent divers risques. Leur bris entraîne régulièrement des pertes de produits pétroliers, parfois par centaines de litres, qui se retrouvent de facto dans l'environnement. Le mazout ainsi relâché migre alors sous les fondations, dans les puits et le réseau d'eau souterrain.

Plusieurs de ces types de bris ont été étudiés et documentés de façon exhaustive au cours des dernières décennies. À titre d'exemple, la corrosion de réservoirs à paroi simple est reconnue comme étant un mode de corrosion très insidieux ayant souvent causé de nombreux dommages, et ce avec peu ou pas d'avertissements. Toutefois, il existe une source de fuites moins connue et plus évitable, soit la corrosion de filtres installés en ligne. L'utilisation de ces filtres est très répandue et leur design a été peu changé au cours des cinquante dernières années. Malgré un accent sur l'amélioration de la conception des réservoirs eux-mêmes, les filtres représentent un risque significatif souvent ignoré des propriétaires, compagnies d'entretien, assureurs et avocats.

LIRE LE BULLETIN TECHNIQUEPour en connaître plus sur le sujet, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe métallurgie et génie des matériaux.