Linked In en 877 686-0240
 Nouvelles

L'Isle-Verte

Dans le cadre de l'enquête du coroner Cyrille Delâge, concernant la tragédie de L'Isle-Verte, M. Clément Caron, ing., directeur de notre bureau de Laval, a témoigné le 18 décembre dernier à titre d'expert en origine et cause d'incendie.

On se souviendra que la Sureté du Québec avait mandaté M. Caron afin d'assister ses enquêteurs dans la détermination de l'origine et de la cause de ce sinistre qui a fait 32 victimes. Le coroner Delâge a retenu les conclusions exprimées dans le témoignage de M. Caron, à savoir:

Sur la base des photographies et des séquences vidéo, il est possible d'établir que c'est dans le secteur de la cuisine que l'incendie a débuté. L'examen de la scène démontre clairement que l'incendie n'a pas pris naissance dans la chambre électrique, où d'ailleurs aucune défaillance électrique n'était présente. L'incendie n'a pas débuté non plus dans la chambre 208. En effet, le type de matériaux utilisé pour la construction du plancher de cette chambre limitait grandement la propagation de l'incendie vers le bas. Dans de telles conditions, il aurait fallu que le feu couve bien longtemps avant qu'il ne puisse traverser le plancher pour se manifester ensuite dans la cuisine. En ce qui regarde la cuisine, il a été établi que les robinets de la cuisinière au gaz étaient bien fermés au moment de l'incendie.

En résumé, sur la base des faits observés, la cause réelle de cet incendie demeure indéterminée en raison de la grande destruction du bâtiment.