Linked In en 877 686-0240
ServicesExperts en analyses chimiques

Experts en analyses chimiques

La chimie est une science qui repose sur les éléments fondamentaux de notre univers et qui fait partie intégrante des réclamations provenant des secteurs résidentiel et industriel. La gamme de services de CEP serait évidemment incomplète si la chimie n'y était pas comprise. Notre équipe de chimie et génie chimique met ses connaissances et sa vaste expérience à votre service.

Lorsque surviennent des problèmes de procédés ou de contamination, il faut établir les paramètres ayant une réelle influence sur ceux-ci. L'identification des causes ayant conduit à des problèmes de qualité de produits fait aussi partie de notre savoir-faire.

La coordination de la recherche et l'identification de composés chimiques dans de multiples situations (débris d'incendie, suie, produits alimentaires, etc.) sont également des exemples des services que CEP offre à ses clients.

Dans leurs recherches, nos experts forensiques ne laissent rien au hasard et fournissent des outils ainsi que des solutions aux problèmes rencontrés.

Chimie organique et inorganique 

Là où les analyses de défaillance macroscopiques atteignent leurs limites, la chimie permet dans de nombreux cas d'expliquer des phénomènes complexes à l'échelle atomique et moléculaire. Cette science englobe les matériaux organiques (chimie du carbone et de ses composés, naturels ou synthétiques) de même que les matériaux inorganiques (chimie minérale). 

Le laboratoire d'Experts-Conseils CEP permet d'effectuer des analyses chimiques par spectroscopie IRTF (infrarouge à transformée de Fourier). Des ententes conclues avec des laboratoires externes permettent également l'accès à d'autres méthodes, comme des analyses DSC (calorimétrie différentielle à balayage), ATG (analyse thermogravimétrique), CPG (chromatographie en phase gazeuse), etc. dont les résultats peuvent être interprétés par des experts qualifiés au sein même de notre entreprise. 

Ces essais permettent de caractériser le matériau au niveau moléculaire, dont le changement, la variation ou la contamination peut mener à des défaillances prématurées. Voici quelques exemples :

  • Oxydation ou contamination d'un plastique (conduites flexibles de toilettes, conduites ABS, conduites CPVC, délamination de revêtements, etc.) ;
  • Conception inadéquate (erreur dans la proportion des composés au moment de la fabrication) ;
  • Paramètres de mise en forme inadéquats (température et/ou cisaillement trop élevé(s), engendrant la section des chaînes macromoléculaires et ainsi la diminution des propriétés mécaniques), etc. 

Nos experts maîtrisent tous les aspects de l'investigation, de l'examen du site jusqu'au témoignage devant les tribunaux.

Contactez notre équipe en chimie et génie chimique