Linked In en 877 686-0240
ServicesÉvaluation de structures et de bâtiments

Stabilisation de structures diverses

L'ingénierie des structures est un domaine de l'ingénierie et plus particulièrement du génie civil, traitant de la conception et de l'analyse des structures.

Une structure est soumise à différentes actions, permanentes ou variables dans le temps, statiques ou dynamiques, de nature mécanique ou thermique, et sa conception vise à satisfaire certains critères vis-à-vis de ces actions.

Les structures rencontrées le plus fréquemment sont les bâtiments, mais l'ingénierie des structures s'intéresse également à la conception de structures souterraines, de machines, de bateaux, de structures maritimes, des bâtiments industriels en acier, des tours de télécommunication, ou de toute autre construction dont l'intégrité structurale est déterminante.

Que ce soit directement lors de sinistres résultant d'effondrements ou de déplacements des éléments structuraux attribuables à des erreurs de conception, de construction, l'action de la chaleur à la suite d'un incendie, ou des effets du vent ou de la neige, nos experts en structure sont en mesure d'établir les véritables causes de ces sinistres. Ils pourront également déterminer l'ampleur des dommages et préparer des plans de restauration et de réparations.

Nous avons aussi élaboré au fils des ans des méthodes d'inspection de structure à la suite d'incendies, afin d'établir les éléments de structure à conserver vis-à-vis ceux qui doivent être condamnés, une décision souvent critique à la suite d'incendies de bâtiments.

Que ce soit pour des structures d'acier, de bois ou de béton, nos opinions sont soutenues par des examens de site minutieux, des validations par modélisation informatique. Rien n'est laissé au hasard.

Stabilisation de la structure

Une fois la cause d'un effondrement ciblée, il est parfois nécessaire de stabiliser la structure ou de préparer les croquis pour la réparation ou la réhabilitation.  Nous pouvons inclure ce nouveau service lorsque nous sommes impliqués dans la détermination de la cause du sinistre.  La mise en place de systèmes de soutien temporaire afin d'accéder à la scène de façon sécuritaire et de limiter la propagation des dommages pourra être faite selon nos recommandations. Au besoin, nous pourrons préparer des plans de réhabilitation pour les parties du bâtiment qui ont été affectées par le sinistre.