Linked In en 877 686-0240
ServicesGénie électrique

Analyse de défaillance électrique

Appareils électroménagers et domestiques

Presque tous les appareils électroménagers sont dotés de composants électriques et électroniques. À la suite d'une défaillance de l'électroménager, les experts en génie électrique de CEP  examinent méthodiquement l'électroménager en entier pour déterminer la cause de la défaillance, qu'elle soit liée ou non à un défaut de fabrication ou simplement une erreur de l'utilisateur.   

Systèmes de distribution

Les systèmes de distribution d'électricité peuvent consister simplement en un circuit simple alimentant un petit immeuble, ou être aussi complexes qu'un réseau industriel à haute tension avec plusieurs raccordements électriques. Lorsqu'un composant dans un système de distribution connaît une rupture d'alimentation, les experts en génie électrique de CEP évaluent le système électrique entier, puisqu'il n'est pas rare que la cause de la défaillance se produise quelque part d'autre dans le système. Les connaissances de nos experts sur la façon dont fonctionne le système électrique de distribution leur permettent d'évaluer les hypothèses qui pourraient autrement être écartées. 

Transformateurs                                                                          

Les transformateurs sont l'un des composants les plus essentiels d'un système électrique, et pourtant, ils sont aussi très fragiles et susceptibles de subir une défaillance. En raison de la nature des transformateurs, les défaillances montrent souvent des signes de dommage électrique et mécanique. Chaque année, les experts en génie électrique de CEP enquêtent sur de nombreuses défaillances de transformateur, en collaboration avec d'autres spécialistes en génie mécanique et génie des matériaux pour déterminer la principale cause de la défaillance.  

Équipements motorisés

Les équipements motorisés se trouvent dans tous les systèmes de distribution électrique, particulièrement dans les installations commerciales et industrielles. Les moteurs sont des composants intégraux des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA). Tout comme pour les transformateurs, les pannes de moteur montrent souvent des signes de dommage électrique et mécanique. Chaque année, nos experts en génie électrique enquêtent sur de nombreuses défaillances de moteurs en collaboration avec d'autres spécialistes en génie mécanique et génie des matériaux pour déterminer la principale cause de la panne.

Systèmes d'éclairage

Il existe une myriade de systèmes d'éclairage différents sur le marché, et chaque type possède une fonction préférentielle. Allant de l'investigation de la défaillance catastrophique d'une lampe aux halogénures à l'analyse des composants électriques d'une installation à DEL, nos experts en génie électrique utilisent les plus récentes innovations de l'industrie pour localiser la cause fondamentale de ces défaillances.

Contrôle et protection

Les systèmes de moyenne et haute tension utilisent des capteurs externes, tels que les transformateurs d'appareil et relais de protection, pour déclencher les dispositifs de protection comme les disjoncteurs. Ces dispositifs de protection et de commande exigent beaucoup plus de coordination et calibrage que le disjoncteur à boîtier moulé de base. De plus, ils peuvent généralement conserver un registre des paramètres de système, durant, et après un événement anormal. Les experts de CEP utilisent les données conservées par les dispositifs de protection et de commande pour évaluer la série d'événements et les conditions du système qui sont à l'origine de l'incident.

Systèmes SCADA

Les systèmes Supervisory Control And Data Acquisition (SCADA) sont monnaie courante dans les installations industrielles. Ces systèmes permettent à un opérateur de surveiller et contrôler une usine entière, ou plusieurs usines, depuis un seul endroit. Ils comprennent également une multiplicité de données sur l'état du système à divers moments avant, pendant et après la défaillance. Les experts de CEP peuvent se servir de ces données pour mener leur investigation et déterminer la cause de cette défaillance.

Réseaux de communication

Les réseaux de communication deviennent de plus en plus complexes, alors que les propriétaires d'installations se fient à un nombre croissant de données à exploiter. Les réseaux de communication peuvent être raccordés (télécommunication ou fibre optique) ou sans fil (radio, satellite). Chaque type de réseau présente ses avantages et désavantages, et peut occasionner des pannes de plusieurs différentes manières. L'analyse des défaillances du réseau de communication est une compétence spécialisée, et les experts en génie électrique de CEP possèdent l'expérience et le savoir-faire nécessaires au diagnostic et à l'identification rapides de la cause afin de minimiser la durée de la panne d'électricité.  

Systèmes de protection contre la foudre

L'importance des systèmes de protection contre la foudre est grandement sous-estimée, et souvent ces systèmes sont négligés après l'installation. Pourtant leur importance pour le maintien de l'intégrité du système de distribution est cruciale. Un système de protection contre la foudre bien entretenu peut prévenir ou réduire les défaillances de l'équipement, mais un système de protection contre la foudre qui est dans un état de délabrement peut provoquer des pointes de tension excessives qui causeront une perturbation du système de distribution principal, pouvant engendrer des défaillances prématurées et catastrophiques du matériel de distribution. Les experts de CEP peuvent analyser le système de protection contre la foudre afin de savoir s'il est responsable d'une panne matérielle.  

Énergie renouvelable

La production d'énergie verte et renouvelable est certes en grande croissance dans un monde en changement.  Malgré leur impact moindre sur notre environnement, les équipements qui servent à produire cette énergie subissent néanmoins les mêmes sévices et contraintes en service.

Les systèmes d'énergie renouvelables ont tendance à être plus complexes que les systèmes traditionnels de production d'énergie électrique. Que ce soit la corrosion, les bris mécaniques ou électriques, les incendies ou encore les problèmes de fabrication, les propriétaires et exploitants de ces machines ont besoin de soutien technique pour soit régler des différends avec des fournisseurs ou comprendre les raisons de ces bris.  CEP a les experts qui ont l'expérience et les compétences pour répondre à ces problématiques dans le cas de litiges.