Linked In en 877 686-0240
ServicesExperts en incendie et en explosion

Modélisation de l'incendie

La modélisation de l'incendie est utilisée afin d'étudier le comportement au feu d'un bâtiment ou comme un puissant outil d'analyse lors de la validation d'hypothèses d'origine et cause. Deux grandes familles de modèles sont disponibles : les modèles de zone, modèle plus simple comportant plusieurs hypothèses afin de simplifier les calculs applicables à une vaste gamme de situations de " base ", et les modèles champs, plus complexes, mais permettant l'obtention de résultats plus détaillés. Ces deux familles de modèles sont complémentaires aujourd'hui et abondamment utilisées.

Ces modèles ont pour but de représenter une situation d'incendie, afin de prédire le déroulement des sinistres. Ainsi, ils sont l'un des outils dont dispose l'investigateur afin de quantifier les effets du feu dans un bâtiment pour un scénario donné. Cet outil permet d'apprécier l'évolution de l'environnement d'un incendie, comme la température des compartiments et de leurs surfaces, la quantité de fumée présente et la visibilité, ainsi que le débit calorifique, la hauteur des flammes et l'émission par radiations.

Ces modèles sont utilisés pour la reconstitution de sinistres réels, dans des cadres judiciaires ou pour en tirer pleinement les enseignements et faire progresser les règlementations. Dans de telles applications, une représentation la plus réelle possible est souhaitée.

Nos experts en modélisation ont utilisé avec succès leurs talents à plusieurs reprises pour analyser différents scénarios mis en opposition lors de litiges ou pour valider des scénarios qui auraient été trop coûteux de simuler par essais physiques.