Linked In en 877 686-0240
ServicesExpertise en métallurgie et matériaux

Analyse des matériaux

Métaux

L'utilisation des métaux et matériaux a balisé l'ère dans laquelle les humains ont vécu : pierre, bronze et acier. L'ère dans laquelle nous vivons est sans contredit celle où nous retrouvons la plus vaste étendue de matériaux pour des applications variées (montre en titane, vélo en carbone, etc.).

Les métaux ont des propriétés mécaniques très élevées et ont la capacité d'être durcis par traitement thermique ou alliage.  Ils conservent cependant une bonne ductilité. Leurs propriétés font en sorte qu'ils peuvent être affectés par un phénomène de fatigue et sont sujets à une détérioration par corrosion.

CEP s'est dotée d'appareils métallurgiques permettant de caractériser les propriétés de tout type de métaux afin d'en établir leur comportement et leur mode de défaillance.  De l'analyse macroscopique à la microscopie, les professionnels de CEP peuvent cerner la problématique et déterminer la cause de la rupture ou de la mauvaise performance.

Polymères/plastiques

Les matériaux polymères, ou communément appelés plastiques, sont pour la plupart composés de matières organiques (à base de carbone), tout comme les êtres vivants. Ces matériaux sont constitués de milliers d'unités de base (monomères), ce qui permet d'obtenir des propriétés mécaniques et chimiques intrinsèques à ces matériaux.

Bien que les polymères soient généralement stables chimiquement et physiquement, il arrive que des conditions spécifiques les dégradent, affaiblissant leurs propriétés chimiques et physiques. Ainsi, un changement de milieu, d'application ou un mauvais choix de matériaux pourra entraîner leur défaillance de façon catastrophique.

Afin d'établir la cause de la défaillance, il est nécessaire d'effectuer un examen du faciès de rupture à l'aide d'un microscope optique ou électronique, selon le cas. De plus, une analyse infrarouge sera effectuée afin d'identifier le type de polymère en cause, le degré de dégradation de celui-ci, de même que la présence de contaminant ayant affecté le polymère.

Bien que ces analyses soient généralement suffisantes, les professionnels CEP utiliseront toutes les techniques physico-chimiques à leur disposition afin d'établir la cause précise de la défaillance.

En plus d'experts spécialisés dans ce domaine pour mieux vous assister dans votre litige, CEP dispose d'un laboratoire à la fine pointe de la technologie.

Verres et céramiques

Les céramiques et les verres sont fragiles.  Ils se brisent facilement en tension, mais ont de bonnes propriétés en compression. Parce que ces matériaux n'ont pas de ductilité, ils ont une tolérance aux éléments de concentration de contraintes comme des fissures et des défauts.

Notre équipe d'ingénieurs en matériaux connaît le comportement de ces matériaux et peut ainsi les expertiser afin de cibler la cause de leur défaillance.

Matériaux composites

De nombreuses technologies modernes requièrent des matériaux présentant des combinaisons inhabituelles de propriétés qui ne peuvent être respectées par des alliages métalliques, céramiques et matériaux polymères. Cela vaut notamment pour les matériaux qui sont conçus pour être utilisés dans les industries de l'aérospatial ou du transport, ou milieux extrêmes, comme le milieu sous-marin. Les matériaux idéaux pour ces applications posséderont des propriétés telles que la densité, la résistance à la rupture, la robustesse, la résistance à l'abrasion et aux chocs, et une grande résistance à la corrosion. Le groupe de matériaux composites dispose de formidables combinaisons des propriétés mentionnées précédemment.  Généralement, un composite est considéré comme tout matériel à phases multiples qui présentent une proportion importante des propriétés appartenant aux deux phases constituantes, de manière à ce qu'une meilleure combinaison de propriétés soit possible. CEP possède l'équipement et le savoir-faire requis pour analyser et déterminer la cause des défaillances ou ruptures de matériaux composites.