Linked In en 877 686-0240
ServicesConsultants en environnement

Test sur l'amiante dans l'analyse de réclamations

Présent dans les bâtiments construits avant 1999, en particulier dans ceux qui ont été construits avant 1980, l'amiante se retrouve dans les matériaux de construction. Il est en effet utilisé depuis l'antiquité principalement pour ses qualités ignifuges et ses propriétés isolantes.

Bien que reconnu comme étant toxique, l'amiante bénéficie toujours au Québec d'une exclusion qui l'empêche d'être considéré comme une matière dangereuse. La gestion des produits qui en contiennent est néanmoins réglementée et fait l'objet d'exigences de plus en plus accrues et sa manipulation doit faire l'objet de précautions.

Depuis juin 2013, la présence d'amiante doit être rapportée sur un registre et les employeurs dont les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à la poussière d'amiante doivent s'assurer que l'environnement de travail est sécuritaire.

Compte tenu des obligations reliées à l'exposition et à la manipulation de l'amiante, il est recommandé de confier le relevé et l'échantillonnage des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante à des professionnels reconnus qui peuvent aussi vous guider dans les procédures propres à la gestion de ces matériaux.