Linked In en 877 686-0240
ServicesConsultants en environnement

Caractérisation environnementale et inspection des sites contaminés

Lorsqu'on constate la présence de contaminants dans un terrain, il est utile d'effectuer l'évaluation ou la caractérisation environnementale de ce terrain.

L'évaluation/caractérisation environnementale a pour but d'identifier les sources de contamination et de caractériser les milieux susceptibles d'avoir été altérés par la présence de contaminants. De façon générale, elle se décline en trois phases soit:

Phase I: Elle a pour but de déceler les signes de contamination réelle et potentielle de site.

L'évaluation environnementale de site (Phase I) constitue la première phase d'une démarche de caractérisation environnementale d'un terrain. Elle est utile pour identifier les sources de contamination, réduire les incertitudes quant aux responsabilités en cas de litige et pour élaborer un historique des activités ayant eu cours sur le terrain.

Phase II: Elle permet de confirmer l'absence ou la présence d'une contamination.

Le premier objectif de la caractérisation préliminaire (Phase II) est de confirmer l'absence ou la présence d'une contamination ou d'un contaminant dans les différents milieux qui constituent un terrain (eau-air-sol).  Des échantillons de sol et d'eau souterraine sont prélevés et analysés en laboratoire. Le cas échéant, des échantillons de l'eau de surface ou encore de matières résiduelles peuvent aussi être prélevés et analysés.

Phase III: Elle permet de constater l'impact de la contamination et d'évaluer les risques potentiels pour la santé humaine, la faune et la flore.

La caractérisation exhaustive (Phase III) est définie comme ayant pour premier objectif de déterminer de façon précise la nature et l'ampleur de la contamination (concentration, dispersion et variation) pour chacun des médiums. Elle complète les caractérisations de Phases I et II et permet de constater l'impact de la contamination sur l'environnement et d'évaluer les risques potentiels pour la santé humaine, la faune et la flore en comparant avec les normes et les critères existants.